Catherine Thély EI
écrivaine biographe
06 70 74 05 45
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, ou d’un cochon — vous savez, le cochon fermier de compagnie version Babe, star de la fin du XXe siècle, ou cochon nain voire micro-cochon. Eh oui, les cochons domestiqués sont plus nombreux qu’on ne l’imagine à squatter les canapés et réclamer friandises et câlins.
Nos compagnons à pattes, nous les aimons, et ils nous le rendent au centuple. En les adoptant, quel que soit le coup de foudre nous nous engageons à les choyer, à prendre soin d’eux, à les éduquer, à pourvoir à leurs besoins, à les respecter. Ils font partie intégrante de notre quotidien et cela, des années durant. Nombre de vidéos sur YouTube et FB témoignent du lien d’amitié indéfectible qui unit un humain à son animal — ou un animal à son humain, c’est selon ! En témoignent les vidéos loufoques, attendrissantes, incroyables et parfois spectaculaires qui inondent le web. Elles reflètent, au fond, l’inépuisable potentiel de complicité entre l’homme et l’animal.
Une vidéo, c’est épatant ; un récit de vie aussi, avec un (énorme) petit plus : texte et photos à l’appui, il rend un vibrant hommage à votre ami à pattes dans un petit recueil relié. Autre avantage : bien à l’abri dans votre bibliothèque, il est à portée de main. Et consultable à l’envi, sans écran interposé.
Micro-entreprise : TVA non applicable, article 293 B du CGI. Siret : 499 464 774 000 29
Offrez-vous ou faites-vous offrir un mini-livre dédié à votre animal de compagnie : nous y relaterons le bonheur suscité par son arrivée dans votre foyer et les circonstances de votre adoption mutuelle.
Vous me direz tout de lui : ses origines, bien sûr, quelles qu’elles soient. Et ses lubies, ses habitudes, ses goûts, ses petites et grandes joies, ses caprices, bêtisier en prime… Sa personnalité, ses joujoux, les trucs et astuces que vous utilisez pour l’emmener chez le vétérinaire, son rapport à vous, à vos proches, à votre maison, à la voiture (ou au side-car : je connais un monsieur dont l’énorme chien adore faire des virées en side-car à la campagne, truffe et oreilles au vent ) ; nous évoquerons les épisodes émouvants comme une chatte / une chienne donnant naissance à ses petits, un animal qui défend son humain, sa relation quasiment magique aux enfants, les épisodes cocasses, complices et autres moments de tendresse. Autant d’éléments qui vont nourrir la biographie de votre compagnon à pattes. Le tout agrémenté de photos, de documents et d’anecdotes.
Les souvenirs non écrits étant voués à sombrer un jour dans l’oubli, un mini-livre permet de les revivre avec une émotion chaque fois renouvelée. Ce livre, unique, est le livre de sa vie. Ou comment continuer à chérir la mémoire d'un animal une fois qu’il nous a quittés, en se remémorant des instants magiques.
C’est le personnage principal d'une histoire unique en son genre. Que dites-vous de romancer le récit de vie de votre compagnon à pattes ? Et notamment, de lui donner la parole, c'est-à-dire à la première personne du singulier. À découvrir ici, la publication de l’extrait d’un récit en mode « je », histoire de vous mettre l’eau à la bouche...
Munie de mon dictaphone, je viens chez vous chaussée de mes bottes de sept lieues tant je suis impatiente de vivre une nouvelle aventure d'écrivaine pour animaux. Nous passons deux heures* ensemble, vous, moi et votre chouchou — s’il daigne se montrer : nous savons tous que Sa Majesté le Chat n’en fait qu’à sa tête.
Ensemble, nous déroulons le fil de son existence ; je suis là pour vous guider afin de ne rien omettre, réveiller des souvenirs enfouis. Nous faisons le point sur les photos et documents que vous voulez voir apparaître dans son récit de vie… et voilà ! De retour chez moi, je retranscris la totalité de vos propos (pour le détail du travail rédactionnel effectué chez moi, c'est ici) puis je les structure en chapitres et enfin, j’insère les photos numériques que vous m’aurez fait parvenir, mise en page comprise. Au besoin, je numérise les clichés anciens.
Ensuite, je vous envoie le fichier que je vous demande de valider après lecture ; vous me faites part des éléments éventuellement à corriger.
Quand tout est prêt, je reviens vers vous avec la version numérique (PDF, version livret) ; si vous souhaitez l’imprimer et le relier, je peux vous mettre en relation avec un imprimeur professionnel, à moins que ne fassiez le choix de l’éditer via une plate-forme spécialisée.
C’est aussi simple que ça.
La séance comprend :
- deux heures d’enregistrement au taux horaire de 185€. Soit un total de 370 € — si nécessaire, trente minutes supplémentaires offertes* si l’humain (vous) a un animal particulièrement turbulent. Tarif hors impression du livre papier chez un professionnel.
- Insertion de vingt photos / documents numériques.
- Transcription du document audio, rédaction, structuration et mise en page (soit entre cinq et sept heures de travail rédactionnel / heure d’audio enregistré).
- Mini-livret PDF en version numérique en fin de travail. Paiement à réception.
Œuvre originale de Liza Reichenbach, jeune artiste très inspirée par les félins. Ou comment un chat blanc est tombé, un jour, sur son audacieuse réplique rose barbie qui promenait sa dégaine dans le jardin, noncha(t)lance oblige !
Catherine Thély EI
écrivaine biographe